top of page

L'emphysème d'Hidalgo

Je vous présente ici l'épisode d'emphysème d'Hidalgo que nous avons traversé. En premier avec un traitement chimique puis avec les plantes.

L'histoire et les symptômes

Le samedi 14 novembre 2015 je suis allée monter Hidalgo, je ne le trouvais pas en forme. Ça n'a pas loupé pendant la séance il a toussé puis mouché... J'ai donc arrêté. Pas de température, muqueuses normales, morve blanche (très peu) et ganglions non gonflés. J'ai dès le lendemain donné du miel (classique) et de l'exomuc à raison de deux sachet par jour dans la ration et repos. Pas de toux de la semaine, je commençais à me rassurer.


Hidalgo avait 14 ans, il est robuste, en 10 ans c'est la 2 ème fois que ça arrive et la 1 er fois c’était juste un coup de froid. Une semaine de ce petit traitement avait suffit et soigné tous ça. Il a déjà eu la gourme suite à une épidémie dans son ancienne écurie il y a des années.

Je suis dans le Calvados et ce mois-ci nous avions eu un temps spécial des journées ensoleillées puis des nuits très fraîches puis une chute des températures... Je pensais que c'était un coup de froid.


La semaine de mon traitement maison étant écoulé je fais venir la vétérinaire car Hidalgo n’était pas dans son assiette même si il ne toussait pas. La vétérinaire est venu , elle a examiné Hidalgo, bilan : bronchite aigu (emphysème).


A l'examen : cheval un peu mou, nez propre, pas de température, muqueuses un peu pale, pas de toux (sauf pendant la palpation des ganglions), respiration anormale avec contracture du ventre après expiration.


La vétérinaire a regardé ses muqueuses, prit sa température, écouté son cœur, la fait respirer dans un sac puis ma demandé de le faire courir pour accélérer sa respiration et écouter à nouveau son coeur...


Bilan, cette bronchite est dû au foin moisi qu'il a mangé la semaine précédente, nous sommes tombés sur un mauvais fournisseur et nous nous sommes rendu compte que l'intérieur de la boule comporté de nombreuse zones de moisissures. On a donc tous enlevé et mis du bon foin la semaine suivante mais apparemment le mal était fait.


Traitement mis en place ce jour : une injection par jour d'Histabiosone (anti-inflammatoire, antibiotique et cortisone) (pendant 8 jours et du sirop Rispadril pendant 10 jours. Le traitement est terminé depuis le 28 novembre 2015.


A la suite de ça il a reçu des plantes dans sa ration pour 6 semaines.


Pour ses bronches :


Cure de détoxification dans le but de stimuler ses reins et son foie surchargé de toxines à cause du traitement par injection. Mais également pour optimiser les résultats des plantes :



L'état d'Hidalgo s'est nettement amélioré et il a retrouvé la forme tout en restant au repos. Je voyais l’énergie revenir de jour en jour dans ses yeux.


Le 09 décembre 2015, Hidalgo s'est mit à tousser une fois, puis a contracté son abdomen après chaque expiration au repos, panique à bord ! Ayant terminé la cure de Bronchosan, je suis passée sur le sirop à base de plante : Pulm on Air* de chez EQUIBAO, heureusement pour moi, ce sirop a parfaitement fait son job ! Les contraction de l’abdomen et la toux ont a nouveau cessé, définitivement.


Tout du long de ces cures j’ai donné ces trois produits en alternant une semaine sur deux pour le miel et l’huile de cumin noir et le vinaigre de cidre en continue :

  • 1 C à S de miel d’Eucalyptus/jour : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

Provenant souvent d’Egypte, cette huile aide à renforcer les défenses naturelles et les organes respiratoires. Dans cette huile se trouvent également 0,5 à 1,5% d’huiles essentielles, très connues dans l’aromathérapie. Les acides contenus sont très importants pour les cellules, surtout celles des membranes et des poumons. Elle joue aussi un rôle très important dans l’oxygénation du cerveau.


On lui attribue ces bienfaits :


– améliore la digestion

– calme l’aérophagie

– stimule les reins et toute la partie urinaire

– augmente la fréquence des chaleurs chez la jument

– aide à la production de lait

– anti-inflammatoire

– augmente la capacité des bronches

– expectorant

– relaxant

– anti-bactérien

– calme les mycoses


  • VINAIGRE DE CIDRE - vitamines économiques

Tous les bienfaits de la pomme dans une bouteille ! Le vinaigre de cidre est depuis longtemps utilisé comme complément alimentaire pour maintenir en bonne santé les chevaux, les animaux de la ferme et les animaux domestiques. Il est particulièrement riche en potassium, phosphore, sodium, magnésium, calcium, soufre, fer et oligoéléments.


Ses conditions de vie au moment de la maladie


- Hidalgo vie au pré à l'année sans couverture

- Né en 2001

- pieds nus MF

- Il mange un mélange fait maison qui fait moitié orge aplati, 1/4 d'avoine entière pour 1/4 de Floc Evasion.

J'ai fait ce mélange et je lui donne 1L le matin et 1L le soir en hiver.

- Vermifuge chimique (4 fois/an)

- Il a du foin à volonté à disposition dans son près


Ses conditions de vie actuel

  • Hidalgo vie au pré à l'année sans couverture

  • Né en 2001

  • pieds nus (parage PEL)

  • Il mange du TOTAL Horse Feed (aliment sans céréale)

  • Complément vitamines et minéraux de chez Hilton Herbs

  • Drainatox* 2 fois/an (automne et printemps) pour chasser les toxines

  • Pulm on Air* 2 fois/an en préventif pour le changement de saison (Mars et Novembre)

  • Une cure d’ail en lamelle de chez “Le maréchal” sans OGM à l’entré de l’hiver

  • Il a du foin à volonté, en filet, certifié BIO composé de nombreuses plantes différentes

A aujourd’hui, Hidalgo n’a plus aucun signe de de sensibilité respiratoire. Je suis fière de dire qu’il a été soigné grâce aux plantes et aux personnes que j’ai pu rencontrer et qui ont bien voulu m’aider. Je continue à soutenir son appareil respiratoire aux changements de saison pour des raisons de sécurités et par ce qu’il avance dans l’âge. Il va super bien et est vraiment en grande forme, ça fait plaisir à voir ! J’espère vous avoir aidé et donné des idées pour soigner vos chevaux.

Pensez à apporter vos témoignages en commentaire.


Hidalgo et Marie


* Disposez de 5% de réduction sur le site d’Equibao avec mon code ML14


Voilà d’autres information que j’au trouvé mais que je n’ai pas mit en pratique


Herbes :

Bardane : problèmes cardiaques et respiratoires , teigne

Fénugrec : calmant des voies respiratoires , remise en état

Menthe : affections respiratoires , perte d’appétit , aérophagie

Réglisse : problèmes respiratoires

Thym : antiseptique , anti-inflammatoire , astringent , affections respiratoires


HOMÉOPATHIE


Au commencement : le cheval tousse le matin, après avoir bu, et au début du mouvement. Toux sèche, quintes. Jetage, aggravé par temps sec ou par une nourriture trop riche en avoine ou foin. Essoufflement à l'effort.


Crise : respiration abdominale après l'exercice, augmentation du "murmure vésiculaire" (perceptible au stéthoscope), risque de défaillance cardiaque...


Le traitement habituel: corticoides.

Dans tous les cas : changer la litière pour de la sciure.


- Médicaments de crise, donner :

Aconit en 15 ch 1 dose dès les premiers signes - Bryonia en 9 ch 10 granules (donc 1 dose) le soir avecSquilla maritima en 5 ch (le matin, jusqu'à amélioration).


- Si origine allergique soupçonnée, remplacer par :

Alterner Arsenicum album et Poumon histamine, les deux en 9 ch, 10 granules de chaque le soir (1 jour sur deux).


- Si récidive : Tuberculinum en 15 ch, 1 dose par mois pendant 1 an.


- Si asthme, avec spasmes, jetage et essoufflement : Ipeca en 5 ch, 10 granules 3 ou 4 fois par jours (pendant 2 jours) puis 5 matin, midi et soir jusqu'à disparition des symptomes.


- Si cheval robuste, gros mangeur, crise en période chaude, et amélioration avec du repos, donner : Bryonia en 7 ch, 10 granules matin et soir pendant 2 jours puis 5 matin et soir jusqu'à amélioration.


- Si toux sèche secouant tout le corps avec changement de température de l'environnement (du chaud au froid et l'inverse), cheval longiligne, émotif, peureux, frileux... donner : Phosphorus en 7 ch 10 granules par jour pendant plusieurs semaines jusqu'à disparition complète de la toux.


- Si toux profonde, rauque, bruyante, aboyante, ou si tonalité devient profonde et grave, toux spasmodique avec contraction des muscles abdominaux, aggravée le soir, donner : Drosera en 7 ch, 10 granules matin et soir pendant 2 ou 3 jours, puis 5 matin et soir jusqu'à amélioration.


- Si cheval a tendance allergique, essoufflement à l'effort, toux à l'air froid, agité, donne l'impression de chercher de l'air, état amélioré par la chaleur, emphysémateux chronique, amaigri, frileux, problèmes de peau et/ou digestifs, donner : Arsenicum album et Phosphorus en 9 ch - 10 granules de chaque en alternance 3 à 4 fois par jour les premiers jours, puis un jour l'un, un jour l'autre, sur plusieurs semaines. - si toux sèche depuis longtemps, et essoufflement (dyspnée) chez un cheval "coliquard", ajouter aux 2 médocs ci-desus Lycopodium en 7 ch, 10 granules matin et soir, plusieurs semaines.


... Pas simple, il faut vraiment observer le cheval (et connaître son histoire) pour faire son choix. Si une option ne fonctionne pas, en changer, jusqu'à trouver la bonne formule...

Et donner du cuivre en oligo-éléments (valable pour toutes les maladies pulmonaires), 1 prise, 3 fois par semaine, 3 semaines par moi, pendant 6 mois.


Le mélange Cuivre-Or-Argent pour les cas les plus grave (insuffisance respiratoire, atteinte de l'état général) 1 prise 2 fois par semaine, 3 semaines par mois pendant 6 mois.

On peut aller jusqu'à 1 prise par jour pendant 10 jours en cas de difficultés respiratoires (symptome dominant).

Quand ça va bien... en prévention après une crise, donner, 2 semaines par mois, toute l'année sauf l'été : Manganèse-cuivre 1 prise 3 fois par semaine et Souffre 1 prise 5 minutes après Cuivre-or-argent, 1 prise par semaine (si insuffisance respiratoire installée).


Source : http://www.chevalannonce.com/forums...

Vous pouvez aussi lire :
bottom of page