Soin de l'ulcère
- Hidalgo et Marie
- 7 mars 2016
- 5 min de lecture

Causes et symptômes
Il est possible de minimiser les risques en évitant certains facteurs qui favorisent les ulcères. En effet, l'alimentation, le degré d'exercice et le mode de vie d'un cheval jouent un rôle dans l'apparition ou non d'un ulcère. L'estomac du cheval est composé de deux parties : la région squameuse dans le prolongement de l'œsophage et la région glandulaire qui sécrète des enzymes, telles que la pepsine ou l'acide chlorhydrique. La région glandulaire est enveloppée d'une couche de mucus et de bicarbonates qui la protègent de la corrosion de l'acide chlorhydrique (ou acide muriatique). Imaginez avoir à en boire ! C'est donc la région squameuse qui est le plus souvent sujette aux ulcères, puisqu'elle ne bénéficie pas de cette même protection. Quelques-unes des causes les plus courantes de l'apparition d'un ulcère sont :
Un régime trop riche en concentrés sur une longue période de temps.
Une alimentation insuffisante ou mal répartie pendant la journée (3 repas seulement ou moins), sur une longue période de temps.
Le stress. Il peut être provoqué notamment par un travail trop intense et trop fréquent, par de trop nombreux déplacements, de trop longues heures passées en box sans sortir, une dépression ou un manque de contact avec d'autres chevaux.
La prise prolongée d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Ce type de médicament empêche l'estomac de produire les substances qui inhibent la production d'acides.
Chez le poulain, une malnutrition à cause d'une carence en lait ou de tétées trop espacées.
Il faut surveiller les poulains pour anticiper tout problème d'ulcère. Les symptômes ne sont pas toujours les mêmes que ceux des chevaux adultes et les poulains non-sevrés qui ne peuvent bénéficier de tétées normales présentent de forts risques de développer des ulcères. Le risque de mortalité est non-négligeable. Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous constatez l'apparition d'un des symptômes suivants :
Colique ou fortes douleurs abdominales.
Bruxisme (le cheval grince des dents).
Salivation excessive.
Diarrhée.
Perte d'appétit.
Amaigrissement, mauvais état physique général.
Le cheval se couche et se roule.
Les symptômes à surveiller chez l'adulte peuvent être similaires, mais avec quelques différences à constater. Un ulcère est à suspecter dès l'apparition d'un seul de ces symptômes et il est impératif de faire appel au vétérinaire sans tarder car un ulcère se diagnostique au moyen d'une endoscopie (procédé qui permet de visualiser l'intérieur de l'estomac au moyen d'un tube optique), indispensable avant de procéder au traitement approprié. Sont suspects :
Toute perte d'appétit,
Un mauvais état de santé général,
Une perte de poids,
Des coliques modérées,
Une apathie ou un manque de réactivité,
Un changement de tempérament,
Une baisse des performances physiques,
Le fait que le cheval se couche complètement plus souvent qu'à son habitude.
Repos et foin : la méthode douce pour traiter les ulcères
Le cheval doit être mis au repos pendant une semaine complète pour éviter tout reflux d'acide dans la région squameuse. Il faut savoir que lorsque le cheval fournit un effort sous la selle, une grande quantité d'acides est reflué car l'exercice physique exerce une forte pression sur l'estomac. Si la séance est particulièrement intensive, elle peut amener les acides à se répandre en-dehors de la région glandulaire. L'estomac contient des cellules qui se divisent rapidement et mettre le cheval au repos donne le temps à la paroi endommagée de se régénérer.
Mettez le cheval au pré et assurez-vous qu'il ait toujours du foin à volonté. L'estomac du cheval ne produit pas de l'acide en continu, mais de manière cyclique. De ce fait, le taux d'acidité de l'estomac varie plusieurs fois par jour d'un PH5 à un PH1, ce qui est très acide. En donnant du foin à volonté au cheval, c'est-à-dire aussi bien le jour que la nuit, son estomac se trouve rempli 24 heures sur 24. Or la mastication qui en découle induit la production de salive, laquelle assure une protection contre une forte acidité.
Dans l'estomac, la paille mastiquée forme un bouchon protecteur qui empêche les reflux d'acide de pénétrer dans la région squameuse.
Il est bon de donner des fibres, par exemple de la luzerne, qui sont riches en substances aux propriétés antiacides (calcium, sulfate de magnésium, saponine, mucilages).
Nourrissez votre cheval avant de le faire travailler. Après une semaine de repos, vous pouvez reprendre le travail en lui donnant une petite quantité de luzerne (ou 500g de luzerne hachée) 30 minutes avant de seller. La luzerne crée un tampon protecteur dans l'estomac qui empêche les acides de remonter dans la région squameuse.
Traitement de l'ulcère
Stomach Aid* est un complément élaboré à partir d’argile et de plantes. Il améliore le confort gastrique et régule le transit intestinal. Stomach Aid* offre une alternative 100% naturelle aux traitements chimiques contre les ulcères gastriques.
L’argile forme un pansement protecteur sur les muqueuses gastriques et intestinales. Elle soulage rapidement la douleur et favorise la cicatrisation.
L’ispaghul (plantain des Indes) et le konjac renferment des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau pour former un gel visqueux (mucilages). Ce gel forme une couche protectrice sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Il préserve et soulage les zones ulcérées.
Le gel formé grâce à l’ispaghul et au konjac permet également de réguler le transit intestinal en modifiant la consistance du bol fécal. Il le rend plus dense en cas de diarrhée ou plus mou en cas de constipation.
Conditionnement :
Seau de 1 kg, soit 20 jours de cure à 50 g/jour. Made in France.
Vermicelles à mélanger à la ration.
Donner 50g (3 doses bombées) par jour pendant 20 jours.
Utilisation possible en prévention à raison de 25 g par jour pendant 20 jours. Pour les poneys diminuer la dose de moitié.
Toujours laisser du foin et de l’eau à volonté.
*49,40 € avec le code ML14
Il est primordiale de faire attention aux conditions de vies du cheval atteint. Un cheval vivant au box avec peu de foin et un travail intensif a toute les chances de faire des ulcères et rien ne changera temps que ses conditions de vies ne changeront pas ! Il faut privilégier la vie au pré, en troupeau, sans sur-paturage et avec du foin à volonté. Privilégiez un aliment sans céréale qui ne viendra pas agresser l’estomac de votre cheval mais viendra le renforcer. Dans la mesure du possible vermifuger naturellement. Je vous conseil de changer d’aliment si vous êtes sur un aliment à base de céréale et de commencer la cure de Stromach Aid quand vous aurez un aliment adéquate histoire de ne pas gaspiller votre temps et votre argent.
Vous pouvez essayer toute autre substance qui aide à renforcer et protéger la paroi gastrique, comme l'orme rouge, la poudre de petit-lait ou le plantain. Il faut les diluer dans de l'eau et les administrer avant le repas ou les ajouter à une ration sèche.
Vous pouvez donner des antiacides à votre cheval, comme du bicarbonate de soude. Vous pouvez en donner à hauteur de 200g par prise après un repas composé de grains entiers, ce qui apportera un soulagement à court terme et neutralisera les acides gastriques.
Pensez aux probiotiques qui sont généralement ajoutés aux produits laitiers (les lactobacilles). Administrés quotidiennement en complément alimentaire, ils contiennent des bactéries qui combattent celles qui favorisent la formation des ulcères.
L’argile et l’aloé vera seront aussi des alliés !
- Hidalgo et Marie -
Sources :
WikiHow
Equibao
Comments